Mon parcours
Je me prénomme Laure et j’ai créé l’atelier « L’Air du Temps » en 2023 dans le cadre magnifique du plateau du Val la Reine à Honfleur dans le Calvados (14).
Le temps qui passe m’a fait prendre conscience que la vie ne vaut d’être vécue que si on ne la vis pas comme un rêve. Une introspection sur mon parcours professionnel m’a amené à franchir le cap du changement.
Après une carrière de 17 années en tant que militaire à travailler dans les domaines des ressources humaines puis dans le juridique, j’ai souhaité prendre un virage professionnel correspondant à une remise en question sur mon envie de mener un projet de vie plus en phase avec ma personnalité.
Passionnée et curieuse par les arts plastiques, le bricolage, le jardinage et par la décoration d’intérieur, j’ai voulu donner un second souffle à ma vie professionnelle, et le sens qui m’apportera satisfaction et reconnaissance en me consacrant à un métier plus créatif, manuel et technique.
En quelques mots...
Les objets ont une durée de vie éphémère dans notre société de consommation.
Il est intéressant de rechercher l’histoire d’un objet, mais se dire qu’il est passé de mains en mains le rend pour le coup unique et sa course contre le temps n’est désormais pas achevée.
Le choix du nom de mon atelier, n’est pas né d’un pur hasard. Cette notion d’impact du temps qui passe sur nos vies et notre environnement m’a amené à choisir « L’Air du Temps ».
L’expression « être dans l’air du temps » se définie au sens figuré comme « être à la mode, nouveau, actuel qui correspond à une époque », pour moi cela signifie que la durée de vie d’un objet n’est pas figée dans le temps, on le voit d’autant plus au travers de la mode vestimentaire, qui est un éternel recommencement, et pour la décoration il en est de même.


Naissance du projet
Ma philosophie
J’essaye de conserver l’essence d’un objet en privilégiant le naturel, en lui redonner sa valeur originelle. J’aime toucher, sentir, travailler les matières.
J’attache une importance à l’éco-responsabilité – elle est notre avenir – en essayant de limiter mon impact sur l’environnement.
Le monde change, je suis optimiste, nous avons dit au revoir aux sachets en plastiques dans les supermarchés pour laisser place au papier. Le retour du cabas et du panier en osier sur les marchés est enclenché. Tentons à présent de prioriser nos achats dans les commerces de proximité.
Je rêve du retour de la consigne, par exemple. Je me souviens encore, petite, quand je me rendais à l’épicerie de mon village, fière de rapporter ma consigne pour obtenir en échange de la monnaie pour acheter quelques friandises.
Notre nature est si belle, elle nous offre des merveilles, nous nous devons de la respecter et la préserver pour les générations futures.